Carte d'identité et passeport

Depuis mars 2017, la mairie de Veyre-Monton n'instruit plus de carte nationale d'identité ni de passeport.

Les demandes de passeports, comme celles des cartes d'identité, doivent être faites à la mairie des Martres-de-Veyre ou dans une des 22 mairies équipées d'une station biométrique du département du Puy-de-Dôme (carte ci-dessous).

Vous pouvez également télécharger, ci-après, les coordonnées de ces 22 mairies.

Permis de conduire et certificat d'immatriculation

A compter du 6 novembre 2017, les demandes liées au permis de conduire ainsi qu’au certificat d’immatriculation s’effectuent en ligne et non plus aux guichets des Sous-Préfectures et de la Préfecture qui sont définitivement fermés.

Pour une demande de duplicata (en cas de perte, de vol ou de détérioration), de changement d’adresse, de changement de titulaire, d’une déclaration de cession d’un véhicule, les démarches s’effectuent via le site https://immatriculation.ants.gouv.fr.

Cependant, il est possible que certaines personnes rencontrent des problèmes en accomplissant ces démarches en ligne. C'est pourquoi l'État a mis en place le réseau de Maisons France Services, implantées dans la France entière, afin de vous accompagner sans frais dans toutes vos démarches, y compris celles liées au changement de titulaire sur une carte grise après la vente d’un véhicule.

Si vous souhaitez obtenir d’autres informations à jour concernant les procédures carte grise, vous pouvez consulter le site Portail Carte Grise. Ce site vous informe sur les actualités liées aux cartes grises et offre également une assistance complète de la procédure par ses équipes.

Le contrat d’assurance auto peut être impacté par diverses informations concernant le permis de conduire, comme une date d’obtention inférieure à 3 mois ou l’obtention via la conduite accompagnée. Il est toutefois toujours recommandé de comparer les contrats d’assurance de divers assureurs, les tarifs et conditions pouvant varier, à garanties égales.