A égale distance (15 km) entre Clermont-Ferrand et Issoire dans le Puy-de-Dôme, VEYRE-MONTON d'une superficie de 1 210 hectares, avec une altitude minimum de 347 mètres et maximum de 621 mètres, fait partie de Mond’Arverne Communauté. Essentiellement rurale jusqu'aux années soixante-dix, Veyre-Monton a vu sa population passer de 1 500 habitants à 3 500 habitants au cours des trente dernières années acquérant ainsi le statut de commune rurbaine. Son environnement naturel mais aussi sa proximité de l'autoroute A75 sont les principales raisons de son attractivité.

 

Le site troglodytique

Sous ce plateau et aux pieds de la Vierge, le flanc sud est entaillé par une grande falaise creusée de nombreuses cavités, transformées en habitat troglodytique au Moyen-Age. De cette période, une quarantaine de grottes subsistent et ont fait l'objet de travaux de sécurisation et de valorisation. Ce site classé à l'inventaire des sites remarquables et pittoresque depuis 1987 est désormais un lieu de promenade, emblématique de la commune, tout en préservant ses qualités historiques, poétiques et naturelles. Le site, via un itinéraire aux airs de Cappadoce, est ouvert du 1 avril au 15 novembre.

 

Le Puy de Marmant

Veyre-Monton possède également une des 19 "Réserves Naturelles Régionales" classées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec la RNR du Puy de Marmant. Rendu célèbre grâce aux géologues du XIXème siècle qui n'ont pas manqué d'en relever la richesse, le petit volcan du puy de Marmant est aussi le refuge d’une faune et d’une flore méridionales. Sa particularité réside dans la présence de l’un des affleurements pépéritiques les plus vastes d’Auvergne, exposé plein Sud. Cette particularité favorise des plantes supportant la sécheresse, et accueillant  tout un cortège d’animaux caractéristiques comme certains papillons. Un circuit pédestre sillonne les 20 hectares de la Réserve et rend possible la découverte de cette flore remarquable. Ce sentier offrant, par ailleurs, une jolie vue sur le village et les environs, permet de côtoyer les vestiges d'un volcanisme vieux de 15 millions d'années.

https://www.reserves-naturelles.org/puy-de-marmant 

Voir document PDF

 

La vallée de la Veyre

D'une longueur de  26,1 kilomètres la Veyre n’a pas de source propre car elle naît sur le plateau des Monts Dore, par la confluence de deux cours d'eau : la Narse et le Labadeau qui prend sa source au Puy de Vedrine. La Veyre a la particularité d'avoir eu son cours barré, il y a à peu près 10 000 ans, par une coulée de lave des Puys de la Vache et de Lassolas ce qui a formé un lac de barrage volcanique, le lac d'Aydat. Peu après avoir traversé le lac d’Aydat, la Veyre disparaît en grande partie dans la coulée volcanique de la cheire d’Aydat, son cours est alors souterrain, elle réapparaît en aval de Saint-Saturnin. Entre Tallende et Veyre, sur la commune de Veyre-Monton elle reçoit les eaux de la Monne, elle traverse ensuite la commune Veyre-Monton, puis celle des Martres-de-Veyre pour se jeter dans l'Allier à proximité du pont de Mirefleurs.

 

Une des spécificités de Veyre-Monton, dont les habitants se nomment les Veyre-Montonnais, est d'être composée de trois bourgs, avec trois cimetières, deux églises et une chapelle. Ces trois bourgs sont : Veyre, Monton et Soulasse, ces deux derniers étant face à face sur des coteaux autrefois plantés de vignes. Veyre est, par ailleurs, le nom de la rivière qui traverse la commune.

 

Veyre

Village-rue, avec des constructions de caractère urbain, s'est développé de part et d'autre d'un pont mentionné dès le XIIIème siècle le long d'un axe nord-sud très fréquenté depuis l'antiquité, reliant Paris au Languedoc. Siège d'un relais de poste, il verra se développer, dès le XVIIIème siècle, des auberges, des commerces.

Monton

Développé à partir du Moyen Age sur une plate forme naturelle, le village s'est étalé jusqu'à la falaise sur laquelle viendront buter les remparts du fort villageois. Le village possède de nombreux témoins de l'époque médiévale, dont la Tour du Bailly, qui est désormais une salle d'exposition. Son caractère vigneron est souligné par l'abondance des entrées de cave et de cuvage.

Soulasse

Autre village vigneron accroché au flanc du plateau de Corent, encore porteur de quelques parcelles de vigne.

 

La vierge de Monton

Impossible de la manquer quand on circule sur l'A75, la Vierge de Monton est une des statues les plus hautes de France, mesurant au total 21 mètres et pesant 220 tonnes, son bras droit pesant à lui seul 4 tonnes. Erigée sur le Puy de Monton, il s'agit d'une Vierge à l'Enfant qui est est couronnée et qui piétine un serpent symbolisant le Mal. Son inauguration solennelle eut lieu en 1869 et depuis cette date, chaque année le dernier week-end d’août, se tient à cet endroit un pèlerinage très suivi. Et en l'espace de 150 ans, elle n'a pas pris une seule ride. Un miracle ? Non tous les dix ans, elle subit quelques opérations de lifting, réalisées par les bénévoles de l'association "Notre Dame de Monton".

Cette Vierge, monument incontournable du paysage Puydômois, a pour compagnie un canon prussien de presque 5 tonnes, faisant partie des trophées de guerre distribués après 1918. La Vierge et le canon ont la chance d'être situés sur un plateau qui domine le village de Monton où la vue s’étend sur un panorama exceptionnel, un des plus beaux d’Auvergne. Une table d’orientation permet de voyager à l’intérieur de ce panorama gigantesque.

 

L'oppidum de Corent

Situé à cheval sur les communes de Veyre-Monton et de Corent, l'oppidum de Corent, également appelé oppidum du Puy de Corent, est un oppidum gaulois fondé par le peuple des Arvernes. Au vu des découvertes archéologiques, l'oppidum de Corent est considéré à l'heure actuelle comme la capitale des Arvernes jusqu'à la veille de la conquête romaine. Les fouilles récentes ont retrouvé les traces d'un important sanctuaire, avec certaines pièces exceptionnelles. Les découvertes archéologiques ont aussi confirmé les textes antiques sur les banquets et distributions organisées par les rois arvernes. Après sa fouille complète, le sanctuaire gaulois a fait l'objet d'un aménagement original réalisé par le conseil général du Puy-de-Dôme. Il comprend les différentes phases de construction de ce lieu de culte depuis sa fondation jusqu'à sa reconstruction complète à l'époque gallo-romaine, ainsi qu'un point sur les évolutions de l'oppidum. Des visites guidées sont proposées en périodes estivales.

 

 

Diaporama