Le décès d’un proche entraîne de nombreuses démarches, dont la résiliation des différents contrats souscrits par le défunt. Pour ce qui est de l’électricité, il est possible de changer le titulaire du contrat d’électricité, ou de résilier le contrat en cours en communiquant l’acte de décès au fournisseur. Un contrat d’électricité est automatiquement résilié si un autre contrat est souscrit pour le même numéro de compteur, mais si le logement va être inoccupé pendant un temps, il est nécessaire de demander la résiliation du contrat en contactant le fournisseur actuel d’électricité. On pourra contacter EDF au 3404, Engie au 09 69 399 993, TotalEnergies au 09 70 80 69 69, ou encore ENI au 0 970 820 320. Pour les autres fournisseurs, le numéro du service client est généralement inscrit sur les factures. Les démarches peuvent varier d’un fournisseur à l’autre, mais il est habituellement demandé de communiquer l’acte de décès et la pièce d’identité de la personne qui demande la résiliation. Étant donné que les comptes bancaires du défunt sont bloqués, la dernière facture peut être payée par le notaire, ou par les héritiers.  Si une autre personne va occuper le logement, ou souhaite conserver l’alimentation en électricité, il est nécessaire de changer le nom du titulaire du contrat d’électricité. Pour cela, le nouveau titulaire doit contacter le fournisseur de son choix, en se munissant de préférence du numéro de PRM, disponible sur les factures ou sur l’écran du compteur Linky. Il faudra également communiquer son IBAN et il faut souvent valider un mail. Dès que le contrat sera activé, le contrat du défunt sera résilié.