VEYRE MONTON

MAIRIE/Actualités

Réserve Naturelle Régionale de Marmant

Enedis entreprend la dépose d’une ligne moyenne tension et de 11 poteaux électriques dans la Réserve Naturelle Régionale du Puy de Marmant. En coordination avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, conservateur et co-gestionnaire du site avec la commune de Veyre-Monton, les travaux visent à restaurer le paysage et éviter les risques de collision d'oiseaux au niveau des câbles.


Les travaux d’enfouissement du réseau électrique sur la commune de Veyre-Monton réalisés ce printemps ont rendu caduque la ligne aérienne traversant la face sud du puy de Marmant venant de Soulasse ainsi que la traverse de Veyre aboutissant à Monton. Engagée dans la maîtrise de l’impact des travaux sur les espaces et la biodiversité, Enedis et les partenaires locaux se sont donc concertés dès le mois d’octobre 2016 pour définir les modalités techniques pour la réalisation de ce chantier. En effet, le classement en Réserve Naturelle Régionale implique des contraintes particulières pour respecter ces milieux fragiles : un dossier étudié en étroite collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne a été présenté et validé par le Conseil Scientifique Régional pour la Protection de la Nature en mai dernier. 

 Parmi les enjeux d’importance, la protection des sols a été soigneusement étudiée : l’utilisation de tapis de protection pour l’acheminement des engins chenillés et sur pneus a été requise. Les travaux ont également été déplacés sur la fin de l’été, pour rester en dehors de la période de nichage de la faune avicole. Derniers pré-requis : des conditions météorologiques permettant d’avoir des sols suffisamment secs pour intervenir, et la présence de la conservatrice du site Sylvie Martinant (Cen Auvergne) le temps du chantier. Réalisé par l’entreprise EGTP Construction de réseaux, il consiste à effacer du paysage 11 poteaux et plus de 700 mètres de lignes. L’ensemble des matériaux sera ensuite recyclé pour que cette ligne moyenne tension ne soit plus qu’un lointain souvenir dans l’esprit des riverains. 


France Bleu Pays d'Auvergne et France 3 Auvergne sont venus faire des reportages au moment de la dépose des poteaux.

Regarder le reportage de France Bleu

Regarder le reportage de France 3

 

Marmant-poteaux2Marmant-poteaux3


> Retour à la sélection